Réunion annuelle de la CIAB

Événements
17/01/2020

Après le petit café d’accueil et la brioche de saison, des intervenants sur mesure nous ont fait partager leurs réflexions sur nos activités et le monde agricole :

Yannick CARRE, cidef, cipc, cicar, atm avicole: « Point sur la production avicole et cunicole ».

Hervé LE PRINCE, agence Newsens: « Les filières animales doivent reprendre la parole ».

Yann BRICE, anvol, cidef, cipc, cicar, atm avicole: « Evolution des systèmes de production européens et actions de l’ANVOL ».

Christophe GUYONY, directeur Maître CoQ: « Projet d'entreprise 2020-2021 ».

 

Consommation de volailles en kg par habitant par an par pays.

Point sur la production avicole et cunicole-Y.Carré

  • Au niveau mondial, la production de poulet en 2018 est haussière par rapport aux 2 années précédentes. La consommation de volaille dépasse globalement, celle du porc car son prix est compétitif, son image healthy, elle est facile à utiliser en élaborés ou RHD, elle n'a pas d'interdit religieux et son offre est présente à travers le monde.
  • En Europe, la production de volaille a subi une hausse fulgurante en Pologne, 1er producteur devant le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. La production de lapin est en baisse de 3.5%, ce qui est une baisse moindre que les années précédentes.
  • En France, la part d'importation reste importante et la production stable. La volaille importée se retrouve en grande partie dans la restauration et dans les plats élaborés.

 

Paragraph fichier
Hervé Le Prince décortique les mouvements vegans et nous motive à communiquer positivement sur nos métiers.

Les filières animales doivent reprendre la parole-H. Le Prince

  • Définitions des mouvements vegans qui dans le tribunal médiatique, à ce jour, s'impose à la loi: « les Welfaristes veulent améliorer les pratiques », « les Abolitionnistes ne veulent pas de consommation de viande », « les Antispécistes, refusent de différencier l'homme des animaux ».
  • Description des étapes d’influence du business-model de l'ONG L214: « dénoncer, médiatiser, engager, indigner, monétiser, se développer, influencer et légiférer ».
  • Identification de fonds américains comme financeurs: objectif, vendre de la viande artificielle et affaiblir les filières françaises. Les start-up créatrices de substituts pourraient être bien plus lucratives que la filière viande, source de marge insuffisante pour ces donateurs. 
  • Contre-attaquer: 1-Entendre ce que la société nous dit sur l'environnement, la souffrance animale et le productivisme ; 2-Agir en répondant aux attentes et couper l'herbe sous le pied des animalistes ; 3-Informer grâce à la communication positive et 4-Réaffirmer notre humanité : l'homme est un animal éthique qui s'est défini des droits, se nourrir, se vêtir, travailler, et des devoirs, bientraitance, abri, nourriture, soins, protection, etc….

 

Paragraph fichier
Evolution des systèmes de production de volailles européens.

Evolution des systèmes de production européens et actions de l’ANVOL-Y. Brice

 

  • Privilégier une communication positive : les consommateurs français choisissent la viande de volaille, plébiscitée pour son accessibilité, sa praticité, ses atouts nutrition, santé et… son origine française !
  • Préserver une diversité de modes de production et des espèces, unique en Europe. Les standards de qualité sont respectés avec des exigences accrues, race à croissance lente pour les certifiés et plein-air, croissances lentes et densités les plus faibles d'Europe dans les AOP, Bio et Label rouge.
  • Répondre aux nouvelles demandes de segmentation, mais au juste prix : Standard +, ECC, Free-Range.
  • Maintenir des exploitations à taille humaine : en moyenne, une exploitation française compte 2 poulaillers pour 40 000 volailles, alors qu’en Europe, elle est plus grande avec plus de 60 000 volailles.
  • Dialoguer avec les consommateurs pour montrer nos savoir-faire, nos méthodes de travail, nos progrès et la diversité de notre offre.

 

 

Paragraph fichier
Christophe Guyony devant l'assemblée des éleveurs de la CIab et leurs invités.

Projet d'entreprise 2020-2021, Responsabilité Sociétale des Entreprises-C. Guyony

 

  • L'humain : donner du travail et le faire dans la bonne humeur -182 embauches en 2019.
  • Le client : tenir compte du NUTRI-SCORE de nos produits et tenter de l'améliorer en maîtrisant le coût de revient. Suivre nos réclamations clients et tenter en permanence de les réduire.
  • L'amont : augmenter le nombre de poulaillers avec de la lumière naturelle. Objectif 50 % fin 2021.
  • L'environnement : éviter le gaspillage et préférer les dons aux associations caritatives. Projet TERRACYCLE de recyclage des emballages Maître CoQ en nouveaux objets.

 

 

Paragraph fichier
Tricot Combo, spectacle musical et loufoque devant les convives atablés.

Spectacle haut en couleur pour finir la soirée : Tricot Combo !

Le Quatuor loufoque est venu des Herbiers pour nous faire passer un moment détendu, musical et burlesque, pendant le dîner.

Ses chansons décalées ont offusqué certains, "l'abattoir à lapinoux", et ont fait rire les autres, "le sac banane", etc...

Finalement, durant cette fin de journée, les musiciens vendéens ont sûrement trouvé, "le meilleur public du monde", parmi les éleveurs de la Ciab et leurs invités.

Paragraph fichier