Historique du groupe NutriCIAB
Celle de 2 frères au commencement, MARCEL et JOSEPH ARRIVE, décidés à apprendre le métier de fabricant d’aliment pour les animaux et nourrir ainsi, les hommes.
L’histoire commence même dès le 22 juin 1941 : les marchandises se font rares et la Famille Arrivé décide d’acheter une minoterie à St Fulgent, Lieu-dit La Basse Clavelière. Pendant toute la guerre, ils n’ont pas l’autorisation de commercialiser la farine mais uniquement de l’échanger contre le grain. Mais après le second conflit mondial, la loi du 13 avril 1946 entre en vigueur et met fin à un système quasi-féodal, fixant les devoirs du fermier vis à vis du propriétaire des terres. Chaque année, les paysans payaient leur bail en nature, en nombre de journée de travail gratuit, en corvées diverses et avec la liberté de leur propriétaire de chasser sur les terres, sans ménager les cultures. Cette nouvelle loi instaure le renouvellement perpétuel, par tacite reconduction, des baux. Ils peuvent être légués ou cédés par le titulaire, ce qui en fait une quasi-propriété. Ce contexte favorise le développement de l’activité agricole et en1950, les frères Arrivé peuvent vendre des aliments pour le porc et les ruminants aux éleveurs émancipés, sous la marque Croix-de-Lorraine. Ils se chargent de l’achat des matières premières et de la distribution des sacs, la société Croix-de-Lorraine apporte les conseils en nutrition et la fourniture d’oligo-éléments et de vitamines. Plus tard, en 1953, la société commence la fabrication et la vente d’aliments pour les volailles.
Les frères Arrivé prennent le parti de concevoir les formules d’aliment et la fabrication des premix volaille eux-mêmes. Cette maîtrise de son savoir-faire et cet esprit d'indépendance sont toujours la marque du groupe d'aujourd'hui !
Tout est réfléchi en famille, épouses, frère, sœurs, en relation avec l’INRA de Jouy-en-Josas et , forts de leur expérience avec un accouveur et des conseils d’un partenaire sélectionneur de la poule pondeuse de Marans. Le pari est gagné car dès 1956, l’activité de la minoterie est arrêtée et c’est la fabrication d’aliment qui la remplace. L’entreprise familiale est extrêmement bien située près des approvisionnements en céréales de Vendée, Charente-Maritime, Vienne. L’aliment est livré dans toute la Vendée, la Charente-Maritime, la Vienne et dans les Deux-Sèvres !
Avant la seconde guerre mondiale, les volailles étaient chères et n’apparaissaient sur les tables que lors des grandes occasions. Avec la réforme des baux et du métayage, toute la filière avicole se trouve stimulée et le poulet peut faire son entrée dans les foyers les plus modestes, le dimanche puis le reste de la semaine. La famille Arrivé a su accompagner ce développement. Aujourd’hui comme naguère, l’usine s’adapte aux évolutions des habitudes de consommation en adhérant à de nombreux cahiers des charges de qualité.
Arrivé – Frères, grâce à ses analyses juste du marché, son anticipation des besoins du consommateur et sa prise de risque mesurée, clés toujours actuelles d’une stratégie gagnante est maintenant un leader français de l’aliment du bétail, derrière Duquesne, Unilever et Guyomarc’h.
Mais, afin de consolider la filière et de sécuriser les débouchés de ses clients éleveurs, Arrivé-Frères constitue le 4 juillet 1966, avec trois autres volaillers de la région, la société SUPERVOLAILLES, permettant l’abattage et le conditionnement des volailles.
Dès novembre 1967, un abattoir flambant neuf est construit. Il répond aux nouvelles normes sanitaires draconiennes de l’époque, votées le 18 avril 1966 et prévoyant la fermeture de nombreuses petites tueries de volailles.
Les mentalités bougent en faveur du progrès technique et social. L’ordinateur est utilisé à la gestion des commandes et aux prévisions de fabrication. Il faut quand même 2 heures, contre quelques millisecondes aujourd’hui, pour optimiser une formule d’aliment. De nos jours, veille technologique et bien-être au travail demeurent des sujets prédominants.
Le 1er ordinateur est un Bull à cartes perforées et 5 kilo-octets de mémoire centrale. Il occupe 2.5 m2 au sol et sa capacité de mémoire est de 5000 caractères. A l’époque Bull est une société privée française créé en décembre 1966 dans le cadre du plan calcul, lancé par le gouvernement du Général de Gaulle. Aujourd’hui, européen, l’informaticien est encore désigné, meilleur supercalculateur au monde.
En 1986, l’usine d’aliments sera parmi les plus sophistiquées de la profession avec des contrôles informatiques à tous les niveaux de la fabrication. Un poste d’ingénieur Ordonnancement et Méthode sera créé dont la mission sera « d’optimiser la production, exploiter les automatisations informatiques de production » et de veiller ainsi à la qualité des aliments.
Avec une gamme de plus de 100 produits, elle donne une nouvelle dynamique commerciale à SUPERVOLAILLES. Le développement régional lié à cette activité favorisera la création d’emplois et d’élevages.
Cette année-là, les sociétés Arrivé-Frères et SuperVolailles sont fusionnées sous la raison sociale Ets ARRIVÉ s.a.
Les liens de confiance entre les deux partenaires, le privé et la coopérative, se sont resserrés depuis 1965 ; l’entreprise familiale a besoin de capitaux et surtout d’un partenaire solide. Cette collaboration constitue le point clé de l’identité future d’Arrivé. Elle permettra aux protagonistes d’affirmer toujours davantage une identité forte liée au terroir vendéen et à la production de volaille, mais aussi à la performance économique, sanitaire et sociale.
CIAB : Coopérative Interdépartementale des Aviculteurs du Bocage
Cette diversification valoriser les co-produits de volaille issus de SUPERVOLAILLES. Les marques, Dogador, Catador sont créées et 23 ans plus tard, PROFUSION, marque spécialisée "Pet Food".
Aujourd’hui le groupe commercialise des croquettes pour les chiens et les chats ainsi qu’une gamme complète d’aliments pour la basse-cour.
La société est convaincue de l’intérêt des graines de soja entières françaises. Un système innovant, unique en France, d’amélioration de leur digestibilité est installé dans une troisième tour de l’usine d’aliment. C’est un réacteur hydro-thermique, d’expansion des graines oléagineuses, une technique connue en Allemagne et perfectionnée par les ingénieurs de la maison.
Dans un premier temps, le traitement hydro-thermique détruit les facteurs antinutritionnels, sans altérer la qualité de la protéine grâce au contrôle strict du couple température et durée. Dans un second temps, un traitement mécanique, par expansion, accroît la valeur énergétique en rompant les enveloppes cellulaires ce qui facilite la libération de la fraction lipidique.
L’actionnariat change avec l’entrée au capital d’Unigrains, société financière de l’ensemble céréalier de France, partenaire toujours minoritaire, des entreprises agroalimentaires françaises et européennes.
Tous les salariés sont derrière le skipper Thierry Arnaud, vendéen d’origine, et parrainé par Jean-Luc van den Heede. Tout est mis en œuvre pour que le coureur soit soutenu par tous les salariés du Groupe.
un numéro spécial « Vendée Globe » du journal interne « Arrivée à la une », un mini PC de course avec la carte géographique indiquant la position du voilier, une adresse minitel 3615 Maître Coq pour les nouvelles du classement et des vacations radio, des échanges fax et télex … !
La norme internationale, certificat A.F.A.Q, valide la volonté permanente de l’entreprise de maîtriser la qualité de ses produits et d’être dans l’amélioration continue de son système, par des innovations permanentes. Le contrôle des déchets, la consommation d’énergie, de l’eau, la limitation des nuisances sonores, de la poussière sont depuis longtemps les axes d’amélioration de l’usine d’alimentation animale.
En mars 1992 déjà, une installation de surveillance et de réduction de la consommation énergétique avait permis de réduire drastiquement les pertes énergétiques. Arrivé SA est ainsi la 1ère entreprise agroalimentaire vendéenne certifiée, le 4ème fabricant d’aliment français, le 1er fabricant français de premix et le 1er fabricant français d’aliments secs pour chiens. Suivra en 2001 le certificat ISO 14001, système de management environnemental. Cette fois, c’est une première dans la profession, motivée par une démarche citoyenne de l’ensemble des salariés. En 2005, la certification OHSAS 18001, système de management de la santé et de la sécurité au travail, concrétisera le souhait de la direction de sécuriser les conditions de travail des salariés.
L’ensemble de la filière mène des actions importantes mais c’est Arrivé SA qui sera le premier de la région à se positionner sur ce marché et à offrir, par cette innovation, des garanties maximales de sécurité sanitaire à ses clients accouveurs.
La construction d’une ligne de traitement thermique pour détruire les salmonelles dans les aliments destinés aux volailles de reproduction est une recherche qui a été menée en partenariat avec les couvoirs Grelier, partenaires fournisseurs et client depuis plusieurs décennies. Le procédé est installé sur une ligne de fabrication spécifique et consiste à traiter les matières premières broyées, à la vapeur, à une température élevée, 85°c, et pendant 5 à 10 minutes. La farine, ensuite granulée, est refroidie dans des conditions particulières de filtration de l’air de refroidissement.
Les salariés d'ARRIVÉ sont déjà convaincus, à l'époque, des propriétés de la graine de lin, riche en oméga 3 ! 10 ans après la création du procédé de toastage-expandage de la graine de soja non OGM, c’est elle qui bénéficie du traitement de destruction de ses facteurs antinutritionnels et de l’amélioration de sa disponibilité digestive.
Ce traitement favorise sa digestion et augmente ses bienfaits sur la reproduction, sur la qualité de la viande et sur la santé des animaux... puis des hommes.
Une croissance externe qui renforce le poids d’ARRIVÉ SA dans l’alimentation animale et dans l’élevage de la région, spécialise les outils de fabrication d’aliment et améliore la traçabilité des approvisionnements.
Arrivé SA a réfléchi à ce développement avec la société sarthoise HUTTEPAIN. De conception familiale proche, elle sécurise les débouchés des éleveurs de Bellanné-Nueil. Deux filiales sont créées : Bellavol, intégration de volaille associée à une usine d’aliment à Moncoutant et ARRIVÉ-BELLANNÉ, spécialisée dans la fabrication d’aliments pour ruminants et lapin.
L'identification des matières premières de l’aliment ruminant est une exigence qui s'est fait ressentir après les crises dites, "de la vache folle" et "de la dioxine". ARRIVÉ-BELLANNÉ répond à cette demande en proposant des mélanges dans lesquels toutes les matières premières sont visibles à l’œil nu !
L’usine est conçue de façon innovante avec une priorité, le service aux éleveurs. Des noyaux granulés contenant des solutions techniques pour la santé, le bien-être, l’environnement, peuvent être ajoutés aux mélanges de matières premières. Une gamme très large est disponible, du simple mélange à des propositions plus complexes et adaptées.
Cette réorganisation du groupe améliore la transparence des flux et des résultats, facilite les politiques d’alliances et renforce le sentiment d’appartenance à un métier.
Arrivé SA a été vendu fin 2009 au groupe LDC. Au mois de janvier suivant, il reprend la partie aval et débute alors la procédure de cession du pôle amont à la CIAB.
Le groupe LDC, aujourd’hui leader sur le marché français de la volaille, s’est formé en 1968 par l’association de 3 familles les Lambert de la Sarthe, les Dodard et Chancereul de la Mayenne. Il possède les marques, Le Gaulois, Marie, et commercialise les poulets fermiers de LOUÉ. En 2001, il se rapproche de la société HUTTEPAIN pour augmenter son pôle amont. Ils sont aujourd’hui encore un important client du groupe NUTRICIAB.
CIAB : Coopérative Interdépartementale des Aviculteurs du Bocage
L’usine Aliments Mercier sera spécialisée en aliment biologique en 2012. L’usine ABL continuera son activité de fabrication de mash pour ruminants avec un outil entièrement rénové en 2018. L'abattoir de Volailles Elie Freslon fusionnera courant 2021 avec celui de la Savic, avec l'ambition de toujours mieux répondre aux exigences du marché.
ABL : Aliment Bétail Limousin
Associée à un partenaire de longue date, la CAPL, l’entreprise reprend une ancienne huilerie et la modernise pour la trituration de tourteau de soja bio. Nutriciab œuvre ainsi à la création d’une filière volaille bio pour les éleveurs et les entreprises qui les accompagnent : approvisionnements en tourteau de soja bio des établissements Aliments Mercier, fournisseur de VBO, Volailles Bio de l’Ouest, groupement d’éleveurs de volailles.
Les volailles sont ensuite abattues chez Freslon, abattoir vendéen qui fait partie du groupe depuis 2010. La filière est ainsi achevée sécurisant les débouchés des éleveurs et la qualité des produits bio.
CAPL : Coopérative Agricole du Pays de Loire
Cette reprise est l'acquisition d'une nouvelle entreprise familiale, de revente de matières première et d'aliments complémentaires pour ruminants. Basée à Loches, dans l'Indre et Loire, elle offre une zone d'activité de 150 km à la ronde, avec l'accès au bassin de production caprine des AOP de Touraine.