Historique de la CIAB
Les premiers éleveurs de volailles font partie du SPARC et leur fournisseur d’aliments de l’époque est ARRIVÉ FRÈRES. En 1968, 50 aviculteurs quittent le SPARC et créent le SIAB qui devient ensuite la CIAB actuelle. En 1974, La CIAB compte 78 adhérents.
SPARC : Syndicat des Producteurs Avicoles de la Région Choletaise.
SIAB : Syndicat Interdépartemental des Aviculteurs du Bocage.
CIAB : Coopérative Interdépartementale des Aviculteurs du Bocage.
Les 2 partenaires, le privé et la coopérative, constituent l’identité future du groupe. De cette association naîtra l’affirmation d’une identité forte liée au terroir vendéen et à la production de volaille mais aussi à la performance économique, sanitaire et sociale.
Les critères de ce bien-être des animaux sont établis et systématiquement diffusés dans tous les bâtiments de la coopérative avec pour objectifs : la Taille maximale des poulaillers, la Maîtrise des densités, les Mises aux normes systématiques, la Limitation des désinfectants et insecticides au strict minimum.
Ce contrat qualité élimine en 5 ans les Salmonelles pathogènes, et divise par 2 la quantité de toutes les Salmonelles. Il prévoit les Aménagements facilitant la protection des animaux, la Procédure de nettoyage et désinfection des poulaillers, la Gestion rationnelle des automatismes et le Contrôle régulier de la qualité de l’eau distribuée.
En 1992, la CIAB sera RÉCOMPENSÉE par l’ADEME pour cette méthode originale de diagnostic des bâtiments, d’interventions et d’investissements ciblés, réalisés pour éviter les pertes énergétiques et améliorer le bien-être des animaux. Toute la filière avicole du grand ouest prendra exemple sur la CIAB et en 1996, soit 7 ans après, le CIDEF proposera d’appliquer ce modèle de charte sanitaire à toute la profession.
Le SNELAP unit son destin à celui de la CIAB. 50 éleveurs rejoignent ainsi les 230 aviculteurs, pour former la section spécialisée « Lapin de chair ».
SNELAP : Syndicat des Naisseurs Engraisseurs de Lapins
L’échange d’informations entre la CIAB et les services techniques se fait dorénavant par minitel, facilitant l'amélioration technique et la fiabilité des données. Cette innovation entre dans une démarche d’amélioration de la qualité générale du suivi des élevages.
Bénéficiant de l’expérience très positive des éleveurs de volailles, les éleveurs de lapin établissent une charte sanitaire spécifique à leurs élevages avec des objectifs propres mais toujours pour l'amélioration des conditions sanitaires des élevages.
La certification encadre toutes les procédures, les cahiers des charges et les guides d’élevage des productions de la CIAB, réparties dans 3 sections : volailles standards et certifiées, volailles Label Rouge et cunicole.
Cette entreprise indépendante maîtrise parfaitement tout le travail du volailler, de l’abattage à la commercialisation. Ses articles et recettes sont de qualité reconnue : Label Rouge de Vendée, Label Rouge de Challans, Le Bio de Challans, Les Volailles de Savic, les découpes…
Après la canicule de l’été 2003, la coopérative ne perd pas de temps. Des bâtiments, notamment ceux faisant du poulet certifié, ne sont pas équipés, un plan d’aides est mis en place pour accentuer le développement. Notamment les pompes haute pression, propriété de la Ciab sont louées aux éleveurs sur les périodes critiques de fin d'élevage. Ce programme intègre la prévention et le bien-être animal, dans un contexte de développement durable.
En créant la société CAP élevage, l'enjeu est de rassembler tous les services proposés aux éleveurs adhérents à la coopérative, les formations permanentes, sanitaires, techniques, les propositions innovantes sur les démarches qualité, la planification des mises en place, l’organisation des enlèvements, et les prestations administratives.
CAP élevage : Ciab Arrivé Production
Avec un investissement personnel réduit, une formation obligatoire et des revenus garantis, ce projet vise à préserver la production de lapin dans la région. Chaque postulant est parrainé par un éleveur expérimenté de la CIAB et suit un stage de plusieurs semaines avant de s’installer. Une fois dans son propre élevage, il est conseillé personnellement par un technicien de CAP élevage.
La Ciab est l'un des premiers groupement à instaurer un plan de développement et d’aides à la construction de batiments neufs. Dix ans plus tard, l'ambition de la construction et la rénovation atteint 155 000 m².
Une formation jeunes éleveurs accompagne les nouveaux adhérents.
Ce sont les éleveurs de la CIAB, actionnaires de longue date, qui reprennent la partie amont du groupe ARRIVÉ : les usines de fabrication d’aliments. Ils baptisent le nouveau groupe NUTRICIAB.
Quelques mois après, les entreprises familiales vendéennes ALIMENTS MERCIER et FRESLON les rejoignent. L’usine ALIMENT MERCIER sera spécialisée en aliment biologique en 2012.
Les éleveurs du groupement POITOU LAPIN choisissent de fusionner avec la CIAB. La volonté de cette nouvelle organisation est de s'unir pour être plus fort : Poitou Lapin apporte un grand nombre d'élevages, la CIAB assure leurs débouchés grâce à ses partenaires solides et les fait bénéficier de son organisation et de ses compétences.