Duralim, pour une alimentation durable des animaux
Duralim a pour mission principale de promouvoir et d'améliorer la durabilité de l'alimentation des animaux d'élevage. C'est une plateforme collaborative qui fonctionne grâce à la collaboration de tous les signataires de la charte.
Nourrir les animaux d'élevage de façon durable
L'alimentation durable des animaux d'élevage conforte la viabilité de nos entreprises en intégrant les exigences de qualité et sécurité.
L'alimentation durable des animaux d'élevage apporte à notre société la garantie que les matières premières utilisées sont produites dans le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques.
Neuf engagements selon deux axes principaux
Un axe de valorisation - RECONNAITRE, SOUTENIR ET VALORISER :
- Qualité et sécurité sanitaire des aliments,
- Bonnes pratiques professionnelles et exigences réglementaires,
- Origine France des matières premières, majoritaire,
- Efforts d’optimisation de la valorisation des ressources,
- Produits issus des filières animales françaises
Un axe de progrès - ENCOURAGER, ACCROÎTRE ET AMÉLIORER :
- Connaissance des conditions de production des matières premières,
- Approvisionnements durables en protéines végétales,
- Connaissance de l’empreinte environnementale du secteur de l’alimentation animale française,
- Développement de l’agriculture de précision et des solutions de bio-contrôle.
SOJA 100% DURABLE = ZERO DEFORESTATION
Des études de faisabilité sont en cours avec les importateurs sur l'impact économique des objectifs fixés pour 2025 et 2030.
- 2025 - Zéro Déforestation Nette : « Différence entre les surfaces de forêts qui disparaissent chaque année et celles qui se régénèrent naturellement ou qui sont replantées » (Source : SNDI, 2018)
- Zéro Déforestation Brute : « Production qui n’est pas à l’origine de la conversion des forêts pour une utilisation de terres non forestières ou une réduction à long terme du couvert forestier en deçà des seuils définissant une forêt » (Source : FAO, 2015)
- 2030 - Zéro Déforestation écosystème Naturel : « Pas de passage d’un écosystème naturel à une autre utilisation des terres » (perte ou modification profonde de la composition, de la structure et/ou de la fonction des espèces de l’écosystème naturel) (Source : Accountability Framework Initiative, 2017).